Aller au contenu principal

Une centrale photovoltaïque sur un bâtiment agricole

Installer une centrale photovoltaïque pour produire de l’électricité sur un bâtiment ne s’improvise pas. Hangar à matériel, hangar à fourrages et bâtiment d’élevage peuvent recevoir une centrale photovoltaïque selon certaines conditions.

© chambre d'agriculture

Les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu (ne générant pas de champs électromagnétiques) qui est transformé en courant alternatif dans un onduleur pour injection dans le réseau d’électricité. L’onduleur produit des champs électromagnétiques, il doit être éloigné de quatre à six mètres des animaux et des autres équipements électroniques. Les toitures les plus favorables doivent être orientées Sud-Ouest, Sud ou Sud-Est avec une pente de toit classique de 21 à 26 %. Plusieurs solutions d’utilisation de l’électricité produite s’offrent à l’exploitation : soit la vente totale au tarif réglementé (le plus fréquent), soit l’autoconsommation avec la vente en surplus au tarif réglementé, soit l’autoconsommation totale avec stockage éventuel grâce à des batteries ou autre système (lire Agri 79 du 1er novembre 2019).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
Publicité