Aller au contenu principal

Point de vue
Une charte des riverains qui engage collectivement

Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres.
© Christelle Picaud

La chambre d’agriculture a engagé une consultation publique du 9 mai au 14 juin 2020 qui a permis de recueillir 268 avis sur la charte élaborée par la profession agricole. Pour élaborer cette charte nous avons échangé avec Deux-Sèvres Nature Environnement et l’association des maires.

Cette consultation a été organisée dans le cadre de l'application du décret de décembre 2019. Ce dernier donne la possibilité de réduire les distances de non application des traitements aux cultures, dès lors que le préfet aura validé cette charte. Nous lui avons d'ores et déjà présenté la synthèse des observations et nous attendons sa validation. Il s’agit bien d’engager l'ensemble des acteurs du territoire, collectivités, agriculteurs, citoyens dans une démarche de  progrès concernant l'utilisation des produits phytosanitaires.

Lors de la consultation, presque un tiers sont des avis d’habitants et près de la moitié sont des avis d’agriculteurs. Ces derniers confirment leur motivation à s’engager ou à poursuivre dans les bonnes pratiques en matière de phytosanitaires. Les points de vigilance que souhaite le grand public sont déjà appliqués par les agriculteurs.

Le dialogue se fera avec les collectivités en septembre, pour échanger sur nos pratiques et nos attentes communes dans la prise en compte de la réciprocité dans l'élaboration des documents d'urbanisme. Au niveau national nous attendons aussi des avancées, sur la gestion et le devenir de ces surfaces en ZNT, qui ne seront pas toutes cultivées. L'incidence économique sur les exploitations peut être importante et nous en attendons des compensations.
Je pense que cette charte des riverains, permet d'engager le dialogue et de faire reconnaître nos activités qui sont essentielles sur nos territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité