Aller au contenu principal

Pneus
Une collecte de pneus en préparation

L’évolution des pratiques d’élevage amènent les exploitants à s’interroger sur le devenir des pneus sur leurs fermes. La chambre d’agriculture propose une enquête pour connaître les stocks et organiser une collecte avec Ensivalor. 

Les agriculteurs intéressés ont jusqu’au 19 mars 2021 pour se faire connaître.
© D.R.

Depuis de nombreuses années, la chambre d’agriculture 17-79 est sollicitée pour la collecte des pneus présents sur les tas d’ensilage. Elle propose d’en organiser une en 2021 pour aider les éleveurs. La collecte des pneus,  possible et réalisée par des collecteurs agréées, présente des coûts de reprise, facturés aux éleveurs, prohibitifs. L’organisation d’une collecte mutualisée sur la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres permettra, dans le cadre du programme Ensivalor, de proposer aux agriculteurs des coûts de collecte plus abordables. Le programme Ensivalor permet d’apporter une réponse aux éleveurs sur ces stocks orphelins. Ce programme est initié par l’Apca, la Fnsea, l’Ademe et Alliapur (interprofession des pneus), il permet d’apporter une aide de 75 €/t de pneus collectés (50 % d’un coût plafond de 150 €/t), dans le cadre d’une collecte mutualisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité