Aller au contenu principal

Pneus
Une collecte de pneus en préparation

L’évolution des pratiques d’élevage amènent les exploitants à s’interroger sur le devenir des pneus sur leurs fermes. La chambre d’agriculture propose une enquête pour connaître les stocks et organiser une collecte avec Ensivalor. 

Les agriculteurs intéressés ont jusqu’au 19 mars 2021 pour se faire connaître.
© D.R.

Depuis de nombreuses années, la chambre d’agriculture 17-79 est sollicitée pour la collecte des pneus présents sur les tas d’ensilage. Elle propose d’en organiser une en 2021 pour aider les éleveurs. La collecte des pneus,  possible et réalisée par des collecteurs agréées, présente des coûts de reprise, facturés aux éleveurs, prohibitifs. L’organisation d’une collecte mutualisée sur la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres permettra, dans le cadre du programme Ensivalor, de proposer aux agriculteurs des coûts de collecte plus abordables. Le programme Ensivalor permet d’apporter une réponse aux éleveurs sur ces stocks orphelins. Ce programme est initié par l’Apca, la Fnsea, l’Ademe et Alliapur (interprofession des pneus), il permet d’apporter une aide de 75 €/t de pneus collectés (50 % d’un coût plafond de 150 €/t), dans le cadre d’une collecte mutualisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité