Aller au contenu principal

Marchés
Une conjoncture compliquée pour la filière lait

Prix du lait, difficulté à transmettre et vieillissement des chefs d’exploitations : les indicateurs sont inquiétants pour une filière qui cherche des débouchés à meilleure valeur ajoutée.

Face à la baisse du volume de production, les responsables de la fi lière travaillent à l’amélioration de la qualité du lait. Ils poussent à davantage d’analyses et à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
© Criel

En Nouvelle-Aquitaine, la filière lait continue de subir une baisse de son activité. Les volumes de production sont en retrait de 6 % sur une année glissante, entre mars 2020 et mars 2021. « La baisse est continue depuis plusieurs années », relate Johan Fonteniaud, animateur du Criel Nouvelle-Aquitaine.
L’enjeu pour la filière régionale est désormais de maintenir une capacité de production laitière, mise à mal par l’évolution de la démographie des producteurs.

« Il va falloir faire face aux départs massifs à la retraite. Plus de 50 % des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans. La situation va devenir tendue d’ici six ou sept ans. Nous avons connu une grande vague d’agrandissement et de restructurations des exploitations existantes. Mais à l’heure actuelle, les agrandissements et les reprises d’élevages ne couvrent plus les départs en retraite, qui vont s’accélérer », analyse Johan Fonteniaud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité