Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Région
Une délégation picto-charentaise au congrès d’Orama

Une délégation du Poitou-Charentes s’est rendue au 3e congrès d’Orama, à Strasbourg.

Les céréaliers picto-charentais ont participé au 3e congrès d’Orama.
Les céréaliers picto-charentais ont participé au 3e congrès d’Orama.
© DR

Lors de ce congrès, la principale inquiétude des céréaliers du Poitou-Charentes était la réforme de la PAC. Philippe Pinta, président d’Orama a rappelé les positions des céréaliers de France : demande d’une PAC qui oriente  et régule, maintient du découplage sur certaines productions, flexibilité des aides et régulation de marché, rester transparent sur la distribution des aides de 2nd et 1er piliers et mettre à plat la réalité économique entre filière, garder la modulation additionnelle avec un pourcentage peu élevé stipulé dans l’article 68 (ou 70) et seulement pour les zones sensibles et la gestion des risques, demande de découplage de tous les DPU sans exception, suppression de l’article 63 et pas de redistribution de 25 % de l’aide pour l’herbe et aller vers un rapprochement des aides  au niveau national avec un point d’étape en 2013.
L’environnement, les nouvelles technologies, la gestion de l’eau sont aussi sources d’inquiétudes dans notre région.
Par ailleurs, de très intéressantes tables rondes ont ponctué ces deux jours et ont permis de pointer les conséquences catastrophiques que peut avoir un marché dépourvu d’outils de régulation.
Ne pas parler du parlement européen à Strasbourg aurait été mal venu. Aussi, la présentation de Daniel Gueguen, lobbyste européen a dressé un aperçu du travail à réaliser envers les parlementaires européens en montrant leur importance dans l’agriculture de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité