Aller au contenu principal

Filière caprine
Une économie propice à la réflexion sur le temps de travail

Les rencontres des partenaires, organisées lundi 31 mai en visioconférence, ont réuni une centaine de personnes. Malgré la crise de la Covid-19, la filière caprine se porte bien. Les acteurs ont su se serrer les coudes pour faire face aux difficultés.

Chèvre, Caprin, Deux-Sèvres, élevage
L’association centrale des laiteries, au nom des coopératives, a ouvert une école de l’élevage. À Saintes, des jeunes sont formés. À travers un CQP, ils acquièrent les compétences nécessaires à un salarié de fermes d’élevage.
© A.F.

Pour la filière laitière comme pour la filière viande, l’année 2020 aura été une année atypique pour la production caprine. La crise sanitaire de la Covid-19 aura bousculé tous les repères, suscitant bien des inquiétudes. Les acteurs des filières - producteurs, interprofession, transformateurs, distributeurs - ont relevé leurs manches. Les outils de régulation ont été activés.

Côté lait, comme côté viande, l’année 2021 a commencé avec des marchés à l’équilibre, témoignaient lundi 31 mai les intervenants mobilisés par le Brilac à l’occasion des rencontres des partenaires de la filière caprine. La visioconférence, qui a mobilisé un peu plus d’une centaine de participants sur les deux régions que sont Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, a été l’occasion de partager largement les enjeux des mois à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité