Aller au contenu principal

Une formation gratuite en ligne pour en savoir plus sur la biosécurité

GDS France a conçu un Mooc, une formation gratuite en ligne, qui brosse les aménagements possibles dans les exploitations ainsi que les aides auxquelles peuvent prétendre les éleveurs dans ce cadre.

© GDS France

La biosécurité correspond à l’ensemble des mesures préventives qui peuvent être mises en place pour limiter l’introduction d’agents pathogènes, leur dispersion à l’intérieur de l’élevage et leur dissémination hors de l’élevage. Elle doit permettre aux éleveurs une meilleure maîtrise du niveau sanitaire et économique de leurs cheptels. Ces mesures sont aujourd’hui au-devant de l’actualité car elles concernent de nombreuses filières d’élevages, qui doivent notamment faire face au risque de faune sauvage pour éviter l’introduction d’agents pathogènes (bovins avec la tuberculose, palmipèdes et volailles avec l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8, porcins avec la peste porcine africaine).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité