Aller au contenu principal

Arboriculture
Une gestion au compte-goutte de l’irrigation dans les vergers

Les fruitiers à pépins, pommiers ou poiriers ont des besoins en eau pour se développer et fructifier. L’irrigation s’étend, faisant la part belle aux systèmes économes en eau chez les arboriculteurs de la Sica fruitière charentaise.  

Pascal Gazeau, arboriculteur à Saintes, devant le boîtier d’une sonde tensiométrique, qui lui permet de mieux gérer ses apports en eau.
© CA 17-79

Le pommier et le poirier ont besoin d’eau, c’est un fait. La croissance et la production optimales des fruits à pépins reposent sur une humidité adéquate du sol. L’irrigation intervient pour une grande part dans la croissance végétative de l’arbre et le rendement final, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Elle joue un rôle indéniable sur la durée de vie de l’arbre.

L’eau disponible pour les pommiers se retrouve dans l’épaisseur de sol occupée par les racines. Les racines du pommier descendent de 90 à 150 cm de profondeur. Les besoins d’un pommier varient en fonction de son âge, du volume de l’arbre, des situations climatiques, du type de sol et des objectifs de productions des arboriculteurs. Habituellement, on observe les plus grands besoins en eau des pommiers et des poiriers de mai à juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité