Aller au contenu principal

Arboriculture
Une gestion au compte-goutte de l’irrigation dans les vergers

Les fruitiers à pépins, pommiers ou poiriers ont des besoins en eau pour se développer et fructifier. L’irrigation s’étend, faisant la part belle aux systèmes économes en eau chez les arboriculteurs de la Sica fruitière charentaise.  

Pascal Gazeau, arboriculteur à Saintes, devant le boîtier d’une sonde tensiométrique, qui lui permet de mieux gérer ses apports en eau.
© CA 17-79

Le pommier et le poirier ont besoin d’eau, c’est un fait. La croissance et la production optimales des fruits à pépins reposent sur une humidité adéquate du sol. L’irrigation intervient pour une grande part dans la croissance végétative de l’arbre et le rendement final, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Elle joue un rôle indéniable sur la durée de vie de l’arbre.

L’eau disponible pour les pommiers se retrouve dans l’épaisseur de sol occupée par les racines. Les racines du pommier descendent de 90 à 150 cm de profondeur. Les besoins d’un pommier varient en fonction de son âge, du volume de l’arbre, des situations climatiques, du type de sol et des objectifs de productions des arboriculteurs. Habituellement, on observe les plus grands besoins en eau des pommiers et des poiriers de mai à juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité