Aller au contenu principal

FDSEA
Une information complète aux adhérents lors des tournées cantonales

Du 17 janvier au 3 février, la FDSEA organise une trentaine de réunions cantonales à l’attention de ses adhérents.

Du 17 au 3 février tous les adhérents de la FDSEA sont invités à participer à l’une ou l’autre des réunions cantonales (voir tableau ci-contre). L’objectif de ces réunions est d’échanger sur les dossiers d’actualité (complémentaire santé, achat groupé d’équipements de protection, fuel agricole, dégâts de gibiers…). Il s’agira aussi de préparer l’avenir avec plusieurs réflexions qui seront lancées sur l’après PAC 2013, le dossier lait avec la contractualisation, le dossier viande et les mesures indispensables pour une revalorisation du prix payé au producteur.

Ces réunions seront aussi, pour les cantons concernés (Mauzé, Beauvoir, Frontenay R.-R., Coulonges, Secondigny, Mazières, Parthenay, Moncoutant, Cerizay, Bressuire, Saint- Varent, Thouars, Argenton-les- Vallées, Mauléon et les communes de Boussais, Tessonnière et Maisontiers) l’occasion d’apporter aux adhérents des éléments précieux pour les demandes d’indemnisation sécheresse et de dégrèvement d’impôt pour perte de récolte.

La FDSEA a obtenu sur cette zone la reconnaissance du caractère de calamité agricole pour pertes de récoltes. La prochaine étape est de compléter un dossier de demande d’indemnisation. Les services de la FDSEA donneront au cours de ces réunions tous les éléments pour optimiser la déclaration.

Les taux de pertes en fonction du secteur, sont de 50 % à 40 % sur les prairies et de 35 % à 30 % sur le maïs fourrager. Depuis 2009, seules les pertes sur prairies sont indemnisables. Le maïs fourrager est exclu, mais les pertes de récoltes sur ces cultures sont néanmoins prises en compte pour vérifier que les seuils de 30 % des pertes sur la production fourragère et de 13 % de perte sur le produit brut théorique de l’exploitation sont atteints. Les calculs sont complexes, autant de raisons de participer à ces réunions cantonales.

 

Présentation des services de la FDSEA

Une partie de la réunion sera réservée à la présentation des services de la FDSEA. Lesquels permettent aux adhérents de compenser largement le coût de la cotisation syndicale. Pour une cotisation moyenne de l’ordre de 170 € le bénéfice peut atteindre plusieurs centaines d’euros. En cas de coup dur par l’accès au service juridique, en cas d’accident ou de maladie par l’assurance groupe main-d’œuvre de remplacement (compris dans la cotisation), par des tarifs très concurrentiels sur la complémentaire santé, les bulletins de salaire, le service emploi…          

TBVU8LNO_0.pdf (32.42 Ko)
Légende
Calendrier des réunions cantonales de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité