Aller au contenu principal

Bovin
Une journée sur le classement des bovins

Connaître le fonctionnement du classement, un enjeu indispensable pour la conduite des animaux. 2

Le classement des bovins constitue la base de la rémunération du travail de l’éleveur. Il est indispensable que les éleveurs maîtrisent et comprennent le classement pour conformer leurs animaux et anticiper leur vente. La section bovine de la FRSEA organise le 13 mars, à destination de l’ensemble des éleveurs de la région, une journée sur le classement. L’abattoir de Surgères servira de support à cette journée d’échanges avec la collaboration de l’Office de l’élevage, Normabev et Interviandes Poitou-Charentes.

Au programme de la journée
Après une présentation théorique en salle par Hervé Léger, responsable régional de l’Office de l’élevage, les éleveurs pourront se confronter au classement de carcasses en frigos. En parallèle de ces cas pratiques, Mickaël Fumeron, chef de production de la Sibcas, servira de guide pour visiter l’abattoir et expliquer entre autre le fonctionnement de la chaîne d’abattage.
L’intervention de Patrice Buard de Normabev complétera la matinée d’observation. Le rôle et les missions de Normabev sur la pesée, le classement et le marquage seront développés. Pour clôturer cette journée, les dossiers d’actualités syndicaux et interprofessionnels tels que la propreté des cuirs, l’équarrissage…seront traités avec la participation de la  Fédération nationale bovine et d’Interviandes. Pour Alain Chabauty, président régional de la section bovine de la FRSEA, « ces journées en abattoir sont indispensables pour informer les éleveurs sur des thématiques qui impactent directement sur leur rémunération, d’où l’intérêt de mobiliser un maximum d’éleveur ».

Renseignements ou inscriptions, contact auprès de la FRSEA au 05 49 77 16 67.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Publicité