Aller au contenu principal

Bovin
Une journée sur le classement des bovins

Connaître le fonctionnement du classement, un enjeu indispensable pour la conduite des animaux. 2

Le classement des bovins constitue la base de la rémunération du travail de l’éleveur. Il est indispensable que les éleveurs maîtrisent et comprennent le classement pour conformer leurs animaux et anticiper leur vente. La section bovine de la FRSEA organise le 13 mars, à destination de l’ensemble des éleveurs de la région, une journée sur le classement. L’abattoir de Surgères servira de support à cette journée d’échanges avec la collaboration de l’Office de l’élevage, Normabev et Interviandes Poitou-Charentes.

Au programme de la journée
Après une présentation théorique en salle par Hervé Léger, responsable régional de l’Office de l’élevage, les éleveurs pourront se confronter au classement de carcasses en frigos. En parallèle de ces cas pratiques, Mickaël Fumeron, chef de production de la Sibcas, servira de guide pour visiter l’abattoir et expliquer entre autre le fonctionnement de la chaîne d’abattage.
L’intervention de Patrice Buard de Normabev complétera la matinée d’observation. Le rôle et les missions de Normabev sur la pesée, le classement et le marquage seront développés. Pour clôturer cette journée, les dossiers d’actualités syndicaux et interprofessionnels tels que la propreté des cuirs, l’équarrissage…seront traités avec la participation de la  Fédération nationale bovine et d’Interviandes. Pour Alain Chabauty, président régional de la section bovine de la FRSEA, « ces journées en abattoir sont indispensables pour informer les éleveurs sur des thématiques qui impactent directement sur leur rémunération, d’où l’intérêt de mobiliser un maximum d’éleveur ».

Renseignements ou inscriptions, contact auprès de la FRSEA au 05 49 77 16 67.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité