Aller au contenu principal

Mothais sur feuille
Une marche de plus vers la reconnaissance AOP

Fin 2020, l’Inao a validé la constitution d’une commission d’enquête qui examinera la faisabilité du cahier des charges du Mothais. Une étape clé vers l’AOP, qui fait faire un bond en avant à un parcours engagé il y a près de 20 ans.

Les défenseurs du mothais déplorent que le Poitou, terre de fromages de chèvre, n'ait qu'une AOP (le Chabichou), quand le Centre Val de Loire en a cinq.
© ChP

Son premier cahier des charges avait été débouté en 2012. « L’Inao avait demandé à ce que les élevages se mettent davantage d’accord sur leurs pratiques, retrace Frantz Jénot, animateur technique au syndicat de défense du mothais sur feuille. Entre temps, les attentes sociétales en termes d’environnement et de bien-être animal ont pris beaucoup d’ampleur, et il a fallu les intégrer au nouveau cahier ».

Ce travail a payé car l’Inao a déclaré recevable le dossier, permettant la constitution d’une commission d’enquête qui œuvrera au cours du premier semestre 2021. Aux premières nouvelles, elle devrait être constituée de figures des AOP Comté, Rocamadour et jambons basques Kintoa.

« On peut ainsi augurer que le processus de reconnaissance intervienne dans quatre ou cinq ans », se réjouit l’animateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité