Aller au contenu principal

Recherche et développement
Une molécule pour réduire l’émission  de méthane

Le 3-NOP inhibe le méthane, mais il entraîne une production plus élevée d’hydrogène. La recherche travaille toujours sur l’amélioration génétique ou la modification du microbiote des bovins pour limiter, sur le long terme, la diffusion de gaz à effet de serre.

Une nouvelle étude, publiée en juillet 2020 dans la revue Dairy Science, montre que l'utilisation de 3-nitrooxypropanol (3-NOP), à proportion de 100 mg/kg dans la ration, réduit jusqu'à 40 % les émissions de méthane des troupeaux laitiers.
© Christelle Picaud

Une première étude menée par Alexander Hristov a montré dès 2015 que l’ajout de 40 à 80 mg/kg de 3-nitrooxypropanol (3-NOP) dans la ration permettait de réduire les émissions de méthane de 30 %.

Une nouvelle étude, publiée par le même auteur en juillet 2020 dans la revue Dairy Science montre des réductions de 40 % des émissions des troupeaux laitiers à partir de 100 mg/kg de ration.

En tout, une trentaine de publications seraient parues depuis les premières études. Comme celle de Hristov en 2015, la plupart ont reçu l’aide de l’entreprise néerlandaise de nutrition animale DSM, qui a développé la molécule. Les résultats scientifiques sont ainsi venus appuyer la demande d’AMM déposée en juillet 2019 par l’entreprise, avec l’espoir de pouvoir le commercialiser dès la fin 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité