Aller au contenu principal

Une nouvelle SMA applicable dans les Deux Sèvres et la Vienne

La MSA Sèvres-Vienne, qui s’est réunie en mai, a fixé la surface minimale d’assujettissement, qui remplace la surface minimum d’installation, à 12,5 hectares, contre 20 hectares auparavant pour les Deux-Sèvres.

La nouvelle SMA est applicable depuis le 4 juillet 2016.
La nouvelle SMA est applicable depuis le 4 juillet 2016.
© Christophe Maître/Inra

La SMA (surface minimale d’assujettissement) fait partie de l’AMA (activité minimale d’assujettissement), qui permet d’attribuer un statut aux personnes exerçant une activité agricole. Si une personne met en valeur au moins une AMA, elle aura le statut de chef d’exploitation.
Suite à la parution des décrets de la loi d’avenir, la SMA est applicable depuis le 21 mars 2015 et a remplacé la SMI (surface minimum d’installation), qui était fixée par arrêté préfectoral suite à une délibération de la direction départementale du territoire. La SMA est égale à la moitié de la SMI. Ainsi, en Deux-Sèvres, la SMA est de 20 hectares, contre 40 auparavant.


Dans la Vienne, deux valeurs existaient : 25 ha et 34 ha. Les SMA sont donc de 12,5 ha et 17 ha, selon la situation géographique.
Les dispositions de la loi d’avenir ont également attribué la fixation de la nouvelle SMA à la caisse de MSA. Le conseil d’administration de la MSA Sèvres-Vienne, réuni le 20 mai 2016, a fixé la SMA, en accord avec les organismes professionnels agricoles, à 12,5 ha pour les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité