Aller au contenu principal

Retraités
Une pétition pour des retraites agricoles à hauteur des engagements pris

Le montant de la retraite des agriculteurs est encore loin des 85% du Smic, comme le dit la loi. Mais ce n’est pas la seule revendication des retraités.

Patrice Coutin et les membres de la section départementale des anciens exploitants Hélène Blaud, Louis Gayot, Maurice Baudouin et Guy Parnaudeau, sortant de la rencontre avec la préfète.
Patrice Coutin et les membres de la section départementale des anciens exploitants Hélène Blaud, Louis Gayot, Maurice Baudouin et Guy Parnaudeau, sortant de la rencontre avec la préfète.
© C. T.

Des membres de la section des anciens exploitants de la Fnsea 79 ont rencontré lundi Christiane Barret, préfète, pour lui faire part de « l’iniquité », de « l’injustice » actuelle concernant le montant des retraites des exploitants et de leurs conjoints. Ce n’est pas la première fois qu’une telle démarche est entreprise, bien souvent à l’appel de la section nationale, car « le dossier n’avance pas », déplore Louis Gayot, président de la section.Pour la section, « il est inadmissible qu’une grande partie des retraités agricoles vive en dessous du seuil de pauvreté », qui s’élève à 954 euros par mois. En Deux-Sèvres, la moyenne mensuelle des pensions des 29 000 retraités s’élève à 658 euros, pour une carrière complète et à 523 euros pour la conjointe.

Lire la suite en page 7 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Charolais, Julien Bonnet
Concourir pour promouvoir la race charolaise : mais pas à Bressuire cette année
La nouvelle vient de tomber. Les Conviviales d'automne n'auront pas lieu en 2020. La covid-19 aura eu raison de cet évènement qui…
Publicité