Aller au contenu principal

Retraités
Une pétition pour des retraites agricoles à hauteur des engagements pris

Le montant de la retraite des agriculteurs est encore loin des 85% du Smic, comme le dit la loi. Mais ce n’est pas la seule revendication des retraités.

Patrice Coutin et les membres de la section départementale des anciens exploitants Hélène Blaud, Louis Gayot, Maurice Baudouin et Guy Parnaudeau, sortant de la rencontre avec la préfète.
Patrice Coutin et les membres de la section départementale des anciens exploitants Hélène Blaud, Louis Gayot, Maurice Baudouin et Guy Parnaudeau, sortant de la rencontre avec la préfète.
© C. T.

Des membres de la section des anciens exploitants de la Fnsea 79 ont rencontré lundi Christiane Barret, préfète, pour lui faire part de « l’iniquité », de « l’injustice » actuelle concernant le montant des retraites des exploitants et de leurs conjoints. Ce n’est pas la première fois qu’une telle démarche est entreprise, bien souvent à l’appel de la section nationale, car « le dossier n’avance pas », déplore Louis Gayot, président de la section.Pour la section, « il est inadmissible qu’une grande partie des retraités agricoles vive en dessous du seuil de pauvreté », qui s’élève à 954 euros par mois. En Deux-Sèvres, la moyenne mensuelle des pensions des 29 000 retraités s’élève à 658 euros, pour une carrière complète et à 523 euros pour la conjointe.

Lire la suite en page 7 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité