Aller au contenu principal

Billet
Déclarations et TéléPac : une première victoire

© Christelle Picaud

« Comme vous l’avez tous vu, le ministre de l’agriculture a annoncé le 1er avril l’ouverture de TéléPac, ainsi qu’un report de la fin des déclarations au 15 juin. Nous devons nous en féliciter car, dès le démarrage du confinement, Fnsea et Jeunes agriculteurs n’ont cessé de marteler cette demande. Il aura fallu un certain temps au ministère pour y répondre... Mais c’est bel et bien une première victoire !

Attention : ce report concerne l’ensemble des aides surfaciques et non les aides animales, ni a priori les transferts de DPB qui restent à déclarer au 15 mai. Alors restons vigilants !

Le combat n’est pas terminé. Oui, nous avons obtenu la possibilité de déposer les dossiers surface sans pénalités, mais nous n’avons aujourd’hui aucune certitude d’avoir un acompte au 15 octobre. Nous travaillons bien sûr en ce sens.

Aujourd’hui, le message est clair afin d’assurer un maintien des paiements dans les temps, nous devons tous nous mobiliser pour déposer un maximum de dossiers Pac avant le 15 mai. Bien sûr, toutes les déclarations ne pourront être réalisées à distance, mais si déjà tous les agriculteurs n’ayant pas de changements majeurs font leur déclaration avant le 15 mai, la plus grosse partie des dossiers seront bouclés.

Les conseillers de la Fnsea 79 sont mobilisés à vos côtés pour vous accompagner au mieux en s’adaptant à cette période si particulière pour tous. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité