Aller au contenu principal

Billet
Déclarations et TéléPac : une première victoire

© Christelle Picaud

« Comme vous l’avez tous vu, le ministre de l’agriculture a annoncé le 1er avril l’ouverture de TéléPac, ainsi qu’un report de la fin des déclarations au 15 juin. Nous devons nous en féliciter car, dès le démarrage du confinement, Fnsea et Jeunes agriculteurs n’ont cessé de marteler cette demande. Il aura fallu un certain temps au ministère pour y répondre... Mais c’est bel et bien une première victoire !

Attention : ce report concerne l’ensemble des aides surfaciques et non les aides animales, ni a priori les transferts de DPB qui restent à déclarer au 15 mai. Alors restons vigilants !

Le combat n’est pas terminé. Oui, nous avons obtenu la possibilité de déposer les dossiers surface sans pénalités, mais nous n’avons aujourd’hui aucune certitude d’avoir un acompte au 15 octobre. Nous travaillons bien sûr en ce sens.

Aujourd’hui, le message est clair afin d’assurer un maintien des paiements dans les temps, nous devons tous nous mobiliser pour déposer un maximum de dossiers Pac avant le 15 mai. Bien sûr, toutes les déclarations ne pourront être réalisées à distance, mais si déjà tous les agriculteurs n’ayant pas de changements majeurs font leur déclaration avant le 15 mai, la plus grosse partie des dossiers seront bouclés.

Les conseillers de la Fnsea 79 sont mobilisés à vos côtés pour vous accompagner au mieux en s’adaptant à cette période si particulière pour tous. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité