Aller au contenu principal

Billet
Déclarations et TéléPac : une première victoire

© Christelle Picaud

« Comme vous l’avez tous vu, le ministre de l’agriculture a annoncé le 1er avril l’ouverture de TéléPac, ainsi qu’un report de la fin des déclarations au 15 juin. Nous devons nous en féliciter car, dès le démarrage du confinement, Fnsea et Jeunes agriculteurs n’ont cessé de marteler cette demande. Il aura fallu un certain temps au ministère pour y répondre... Mais c’est bel et bien une première victoire !

Attention : ce report concerne l’ensemble des aides surfaciques et non les aides animales, ni a priori les transferts de DPB qui restent à déclarer au 15 mai. Alors restons vigilants !

Le combat n’est pas terminé. Oui, nous avons obtenu la possibilité de déposer les dossiers surface sans pénalités, mais nous n’avons aujourd’hui aucune certitude d’avoir un acompte au 15 octobre. Nous travaillons bien sûr en ce sens.

Aujourd’hui, le message est clair afin d’assurer un maintien des paiements dans les temps, nous devons tous nous mobiliser pour déposer un maximum de dossiers Pac avant le 15 mai. Bien sûr, toutes les déclarations ne pourront être réalisées à distance, mais si déjà tous les agriculteurs n’ayant pas de changements majeurs font leur déclaration avant le 15 mai, la plus grosse partie des dossiers seront bouclés.

Les conseillers de la Fnsea 79 sont mobilisés à vos côtés pour vous accompagner au mieux en s’adaptant à cette période si particulière pour tous. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité