Aller au contenu principal

Installation
Une protection nouvelle pour l’exploitant individuel

En cas d’installation, l’EIRL est un moyen non sociétaire de séparer l’activité professionnelle des biens privés.

La loi du 15 juin 2010 offre à compter du 1er janvier 2011 la possibilité pour un entrepreneur individuel de séparer ses biens privés de ses biens professionnels sans avoir pour autant à constituer une société.
L’intérêt de la loi relative à l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est de permettre aux exploitants de mettre leur patrimoine personnel à l’abri de leurs créanciers professionnels grâce à la création du « patrimoine d’affectation professionnel ». Ce patrimoine est obligatoirement composé de l’ensemble des biens nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle (bâtiments, matériel, cheptel, stocks, DPU, fond agricole, bail cessible, etc.) à l’exception des terres qui peuvent rester dans le patrimoine personnel. Ce patrimoine professionnel sera seul engagé en cas de difficultés financières. Il reste aux banques à ne pas demander d’autres garanties personnelles (caution, hypothèque).

 

AWNOL2ZW_0.pdf (28.91 Ko)
Légende
Comparaison entre EIRL et sociétés
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité