Aller au contenu principal

Installation
Une protection nouvelle pour l’exploitant individuel

En cas d’installation, l’EIRL est un moyen non sociétaire de séparer l’activité professionnelle des biens privés.

La loi du 15 juin 2010 offre à compter du 1er janvier 2011 la possibilité pour un entrepreneur individuel de séparer ses biens privés de ses biens professionnels sans avoir pour autant à constituer une société.
L’intérêt de la loi relative à l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est de permettre aux exploitants de mettre leur patrimoine personnel à l’abri de leurs créanciers professionnels grâce à la création du « patrimoine d’affectation professionnel ». Ce patrimoine est obligatoirement composé de l’ensemble des biens nécessaires à l’exercice de l’activité professionnelle (bâtiments, matériel, cheptel, stocks, DPU, fond agricole, bail cessible, etc.) à l’exception des terres qui peuvent rester dans le patrimoine personnel. Ce patrimoine professionnel sera seul engagé en cas de difficultés financières. Il reste aux banques à ne pas demander d’autres garanties personnelles (caution, hypothèque).

 

AWNOL2ZW_0.pdf (28.91 Ko)
Légende
Comparaison entre EIRL et sociétés
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité