Aller au contenu principal

Une randonnée pour découvrir l’agriculture de conservation

Les pionniers de l’agriculture de conservation ont encore beaucoup à apprendre. Mais aussi à partager, avec le grand public ou leurs confrères agriculteurs. Rendez-vous à Saint-Jacques-de-Thouars dimanche.

Quelques représentant de Sol vivant autour de (de droite à gauche) Jean-Baptiste Rasillard, Jérôme Grellier et Chantal Joubert (au centre), de la chambre d’agriculture.
Quelques représentant de Sol vivant autour de (de droite à gauche) Jean-Baptiste Rasillard, Jérôme Grellier et Chantal Joubert (au centre), de la chambre d’agriculture.
© G.R.

Le dimanche 2 avril, à partir de 9 heures, le groupe Sol vivant organise deux circuits de randonnée, l’un de 6 km, l’autre de 10 km, aux Ecaillères, sur l’exploitation de Jean-Baptiste Rasillard, à Saint-Jacques-de-Thouars. Les membres de l’association feront partager leur métier et découvrir l’agro-écologie qu’ils expérimentent.
Jérôme Grellier, leur président, est un de ceux qui ont lancé l’association en 2009. Il se posait alors des questions en constatant la dégradation des sols de son exploitation. Aujourd’hui, ils sont 35 dans le nord du département à chercher des solutions « Nous voulons aussi réduire les coûts avec un autre système de production, une troisième voix, entre le conventionnel et le bio », explique-t-il.


« Nous partageons nos connaissances, nos pratiques, nos observations », poursuit-il « tout en essayant d’être performants ». Leur technique repose sur le non-labour « strict » et la couverture permanente des sols. Une légère saignée avec un disque qui permet aux dents du semoir d’introduire les graines est la seule intervention dans le sol. La recherche de la biodiversité fait parti de leurs objectifs avec les auxiliaires, comme les lombrics. Les rotations sont leur troisième axe de travail, en alternant blés, orge, colzas, luzerne, tournesol, millet, maïs, pois, lin…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité