Aller au contenu principal

Visite d’exploitation
Une salle de traite rotative pour les Jersiaises de la Poupardière

Lors de l’assemblée générale de Jersiaise France, le 22 septembre, la visite de l’exploitation a été l’occasion de voir la nouvelle salle de traite rotative GEA au Gaec la Poupardière (Bressuire).

© Cyril Niort

Mise en route depuis le 28 janvier, la rotative remplace une salle de traite devenue trop petite pour ce troupeau qui s’agrandit. De 215, il devrait monter à 250 vaches laitières « pour avoir 200 vaches à traire tous les jours », indique Cyril Niort, un des membres du Gaec.

Les associés ont préféré une rotative à un robot de traite pour éviter une saturation au retour du pâturage. « La rotative permet de traire 150 vaches à l’heure. On commence à 6h30, à 8h15 il n’y a plus personne dans le roto », rapporte l’éleveur. Luminosité et accès facilité à l’extérieur étaient des points importants pour les agriculteurs, qui ont fait appel à Allin-Agri pour les travaux. « La sortie de secours permet d’entrer et de sortir de la salle sans se salir, c’est très pratique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité