Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine (Sana)
Une seconde édition digitale du 17 au 22 mai

© dr

Pour la seconde année consécutive, le Salon régional de l’agriculture est contraint à une version digitale. Jusqu’au 6 mai, les organisateurs avaient fait le pari d’un salon hybride mêlant conférences, marché de producteurs et éditions d’Aquitanima et Equitaine à huis clos, retransmises en ligne. Malgré toutes les garanties sanitaires, la préfecture de la Gironde a refusé l’organisation des concours bovins et équins. Au final, la grande majorité des animations prévues aura lieu en ligne.

Pour cette édition, les organisateurs du Sana avaient lancé fin 2020 une grande consultation en ligne. Près de 800 internautes avaient répondu au questionnaire. Parmi eux, une quinzaine de 18 à 65 ans se sont même investis dans un échange collectif.

« C’est un salon co-construit avec nos publics, souligne Dominique Graciet, le président du salon. Le souhait de décentraliser les événements pour associer tous les territoires a été clairement exprimé. Ce sentiment que les agriculteurs font des choses bien ressort particulièrement sur les sujets phares tels que l’approvisionnement alimentaire et la préservation de la planète ».

Au programme du Sana 2021, il y aura six conférences les 18, 19 et 20 mai. Elles seront toutes retransmises en ligne sur agriweb.tv et disponible en replay. L’Aquitanima tours international online a permis aux visiteurs internationaux, du 10 au 15 mai, de réaliser des visites techniques virtuelles au sein d’élevages, de centres de sélection génétique, de centres de formation.

Un salon digital accueillera sur le https://www.salon-agriculture.fr/ des stands virtuels sur lesquels les fournisseurs proposeront leurs produits. Ils seront joignables par chat et visioconférence.

Enfin, seul événement « physique » du Sana, le marché de producteurs sera organisé place des Quinconces à Bordeaux, les 21 et 22 mai de 9 h à 20 h.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité