Aller au contenu principal

Santé
«Une seule santé»: création d'un conseil international d'experts sur le modèle du Giec

© Inrae - Michaël Le Bourlout

Lors du Forum de Paris sur la paix le 12 novembre, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé la création d'un conseil international d'experts consacré à l'approche «Une seule santé», intégrant les «santés humaine, animale et environnementale».

«L'Humanité ne saurait bien vivre sur une planète malade», a résumé le locataire du Quai d'Orsay lors d'une réunion de l'Alliance pour le multilatéralisme, en présence du ministre allemand des Affaires étrangères, des dirigeants de trois organisations onusiennes (PNUE, FAO, OMS), ainsi que de l'OIE (santé animale).

À la manière du Giec (groupe d'experts sur le climat), ce «conseil d'experts de haut niveau» aura pour rôle «de regrouper, de diffuser et de donner plus de visibilité à des informations scientifiques fiables» sur le sujet, précise un communiqué de l'Alliance du 12 novembre. Le but in fine étant «d’aider les responsables publics à prendre les décisions utiles pour répondre aux futures crises sanitaires».

Le conseil regroupera les quatre organisations internationales présentes le 12 novembre, ainsi que «des experts internationaux en sciences humaines, animales, sociales et de l’environnement». La France lui versera «une première contribution à hauteur de trois millions d'euros».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité