Aller au contenu principal

Santé
«Une seule santé»: création d'un conseil international d'experts sur le modèle du Giec

© Inrae - Michaël Le Bourlout

Lors du Forum de Paris sur la paix le 12 novembre, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé la création d'un conseil international d'experts consacré à l'approche «Une seule santé», intégrant les «santés humaine, animale et environnementale».

«L'Humanité ne saurait bien vivre sur une planète malade», a résumé le locataire du Quai d'Orsay lors d'une réunion de l'Alliance pour le multilatéralisme, en présence du ministre allemand des Affaires étrangères, des dirigeants de trois organisations onusiennes (PNUE, FAO, OMS), ainsi que de l'OIE (santé animale).

À la manière du Giec (groupe d'experts sur le climat), ce «conseil d'experts de haut niveau» aura pour rôle «de regrouper, de diffuser et de donner plus de visibilité à des informations scientifiques fiables» sur le sujet, précise un communiqué de l'Alliance du 12 novembre. Le but in fine étant «d’aider les responsables publics à prendre les décisions utiles pour répondre aux futures crises sanitaires».

Le conseil regroupera les quatre organisations internationales présentes le 12 novembre, ainsi que «des experts internationaux en sciences humaines, animales, sociales et de l’environnement». La France lui versera «une première contribution à hauteur de trois millions d'euros».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité