Aller au contenu principal

Apiculture
Une sortie d’hivernage de plus en plus précoce

Dans certains endroits des Deux-Sèvres, les abeilles sont déjà réveillées depuis deux à trois semaines. Les températures hivernales sont de plus en plus douces chaque année mais laissent craindre coups de froid et/ou sécheresses par la suite.

« Ces événements climatiques ne sont pas nouveaux mais ils sont plus graves chaque année », constate Christophe Zapata.
© Abeille des Deux-Sèvres

Aux Ruchers d’Anatole, à Parthenay, on ne s’étonne même plus de la situation à la mi-février : « Cette fin d’hivernage et ces températures de printemps, nous les avons déjà eues l’année dernière, et c’était la tendance depuis plusieurs années, expose Christophe Zapata, apiculteur et gérant de l’activité. Il n’y a rien de spécial, on commence à s’habituer à ces bizarreries. ». Si la nature est bien faite, « les abeilles se réveillant en même temps que les fleurs », le risque d’un coup de froid subsiste, qui mettrait à mal la production. « En 2019, un épisode de vent sec et froid du Nord a perturbé la floraison de l’acacia. Cela a été dur d’assurer derrière », se souvient l’apiculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité