Aller au contenu principal
Font Size

Apiculture
Miel : une très bonne saison 2019-2020 dans l'ensemble

La période de récolte touche à sa fin et révèle un bilan plutôt positif, hormis en forêt où les températures de juin, plutôt basses, ont freiné les abeilles.

Malgré 250 ruches en production cette année, Gérald Grégoire, de Culture Api, accusera une légère baisse cette année due aux mauvaises conditions en forêt. Les autres miels, sur l’ensemble de la région, ont bien marché.
© AS. G.

« Je n’avais jamais mis autant de hausses » : ce constat, ils sont plusieurs adhérents de l’association de développement de l’apiculture (ADA) Nouvelle-Aquitaine à l’avoir fait remonter cette année sur le secteur Poitou-Charentes. C’est que la saison a démarré sur les chapeaux de roue, les miels de colza et d’aubépine étant rentrés dès le début du mois de mai. Les semis échelonnés de tournesol, associés à une pluviométrie généreuse en juin, ont donné des conditions intéressantes pour les abeilles qui ont profité d’un sol gorgé d’eau et bénéficieront d’une plus longue période d’éclosion des fleurs. Du côté de Villiers-en-Plaine, une apicultrice témoigne d’un rendement exceptionnel : « avec trois ruches, j’ai obtenu 96 kg de miel ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Les glaces, une diversification rafraichissante et 100% locale
Depuis 15 ans, les 115 vaches du troupeau de la Roche laitière, à Brûlain, sont à l’origine d’une gamme de glaces vendues dans…
Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité