Aller au contenu principal

Apiculture
Miel : une très bonne saison 2019-2020 dans l'ensemble

La période de récolte touche à sa fin et révèle un bilan plutôt positif, hormis en forêt où les températures de juin, plutôt basses, ont freiné les abeilles.

Malgré 250 ruches en production cette année, Gérald Grégoire, de Culture Api, accusera une légère baisse cette année due aux mauvaises conditions en forêt. Les autres miels, sur l’ensemble de la région, ont bien marché.
© AS. G.

« Je n’avais jamais mis autant de hausses » : ce constat, ils sont plusieurs adhérents de l’association de développement de l’apiculture (ADA) Nouvelle-Aquitaine à l’avoir fait remonter cette année sur le secteur Poitou-Charentes. C’est que la saison a démarré sur les chapeaux de roue, les miels de colza et d’aubépine étant rentrés dès le début du mois de mai. Les semis échelonnés de tournesol, associés à une pluviométrie généreuse en juin, ont donné des conditions intéressantes pour les abeilles qui ont profité d’un sol gorgé d’eau et bénéficieront d’une plus longue période d’éclosion des fleurs. Du côté de Villiers-en-Plaine, une apicultrice témoigne d’un rendement exceptionnel : « avec trois ruches, j’ai obtenu 96 kg de miel ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité