Aller au contenu principal

Stockage de l'eau
Une tribune politique dressée à Epannes

Bassine Non merci
Dimanche à Epannes, le collectif appelle à poursuivre l'action contre le projet de "Bassines"
© Christelle Picaud

Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot accepteront-ils d’échanger leur drapeau au nom de la lutte que Bassines non merci souhaite collective ? Selon les organisateurs, ces échanges seront, tout au long de l’après-midi du 11 octobre, le symbole fort d’une « agglomération des forces politiques » contre l’accaparement « par quelques-uns des biens communs » : l’eau aujourd’hui, précise Julien Le Guet, porte-parole du collectif, lors d’une conférence de presse. Demain, nous devrons agir sur les dossiers de l’éducation, de l’accès aux énergies… ».

Ce mois d’octobre, c’est une tournure politique que prend le 7e Water Stock du collectif BNM. La mobilisation aura lieu à Épannes, l’une des communes qui verra sortir l’une des premières réserves du programme de stockage, objet d’un compromis à l’échelle du territoire qui continue d’être contesté par le collectif.

À quelques mois des élections régionales, si les organisateurs disent vouloir laisser une place aux associations citoyennes, ce sont bien des tribunes politiques qui seront dressées. « Le père Rousset va devoir choisir son camp entre le Modem, LREM ou la gauche ». Et Julien Le Guet de poursuivre : « Non, la guerre de l’eau n’est pas déclarée. Mais Alain Rousset a le doigt sur le bouton. Va-t-il choisir la guerre ou un projet de territoire » ? Les partisans se disent favorables à l’irrigation si c’est pour produire les « patates » consommées localement. C’est ce projet de territoire et pas un autre qu’ils souhaitent voir adopté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité