Aller au contenu principal

Une tribune pour la résistance climatique « après le confinement »

© Public Domain Pictures

Des personnalités proches des milieux écologistes ont publié le 19 mars une tribune sur le site du quotidien Le Monde pour demander une action forte sur le climat à l’issue de la période de confinement, estimant que « la crise du coronavirus vient démontrer à tous qu’une bascule rapide est possible ». Parmi les signataires figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand, l’astrophysicien Aurélien Barrau, l’écrivain Pierre Rabhi, le collapsologue Pablo Servigne, ou encore Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’avenir. Visant la neutralité carbone pour 2050 grâce à « une décroissance énergétique », ils demandent aux bonnes volontés de les suivre dans l’adoption de gestes quotidiens, notamment en privilégiant une alimentation bio et végétarienne et en se limitant à deux repas carnés par mois. Grâce à ce socle, les auteurs espèrent ensuite nouer des alliances avec d’autres organisations, pour porter leur transition au plan national, puis au plan international. L’objectif de neutralité carbone a été fixé à 2050 au niveau de l’UE par le Green deal de la Commission. La Corée du Sud, en pleine crise du coronavirus, s’est elle aussi engagée sur cet horizon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité