Aller au contenu principal

Sport & nutrition
Une virée dans l’assiette des skippers du Vendée Globe

Loin du plancher des vaches depuis deux mois pile, les marins du Vendée Globe prennent leur alimentation très à coeur. Focus sur le régime particulier de ces sportifs au long cours.

Quand on lui demande s’il rêve d’un bon gros steak la nuit, Charlie Dalin avoue très sincèrement que non : à la limite, « des fruits ou du poisson frais, ce serait sympa, mais je suis content de mon appro ». Il faut dire que cet avitaillement, le skipper d’Apivia – deuxième de la course à ce jour – le prépare depuis un an, à l’aide de Virginie Auffret, de la société quimpéroise Impulsions Nutrition. Pour conserver sa force physique et parer aux épreuves de la mer, le plus important, selon la nutritionniste bretonne qui suit aussi des clubs de foot et d'autres navigateurs, « est de protéger le système cardiovasculaire avec de la matière grasse de qualité ».

Produits frais puis fruits secs

En lien avec le skipper, Virginie Auffret a ainsi constitué un sac de nourriture par jour pour la traversée, prenant soin de varier les apports selon les endroits présumés de la course. Les besoins ne sont pas les mêmes au large de l’Équateur ou aux 40e rugissants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité