Aller au contenu principal

Unité de métha à Prin-Deyrançon : « Ce projet représente notre volonté d’être acteur de notre avenir »

Le Gaec Biraud-Paillat est l’actionnaire principal de la SAS Déméter Energies. L’unité de méthanisation a été l’objet de groupes de concertation. La population s’est impliquée. Cinq ans après le début de la démarche, l’outil sera en production.

David et Vanessa Paillat, artisans du projet en cours de réalisation.
David et Vanessa Paillat, artisans du projet en cours de réalisation.
© C.P.

«Quand même, celui-là, il était un peu plus grand que nous ». En prononçant ces quelques mots, David et Vanessa Paillat échangent un regard complice. Ils éclatent de rire au souvenir de cette conversation. Ce début 2018, à l’image de Vincent Paillat et Bernard Biraud, associés de David au sein du Gaec Biraud-Paillat, les artisans du projet porté par la SAS Déméter Energies sont heureux.
Mardi 9 janvier, la construction de la future unité de méthanisation a commencé sur la commune de Prin-Deyrançon. Fin 2018, cinq ans après les premières réflexions, 12 élevages de ce territoire situé entre plaine et marais ne subiront plus la réglementation sur la gestion des effluents d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité