Aller au contenu principal

Unité de métha à Prin-Deyrançon : « Ce projet représente notre volonté d’être acteur de notre avenir »

Le Gaec Biraud-Paillat est l’actionnaire principal de la SAS Déméter Energies. L’unité de méthanisation a été l’objet de groupes de concertation. La population s’est impliquée. Cinq ans après le début de la démarche, l’outil sera en production.

David et Vanessa Paillat, artisans du projet en cours de réalisation.
David et Vanessa Paillat, artisans du projet en cours de réalisation.
© C.P.

«Quand même, celui-là, il était un peu plus grand que nous ». En prononçant ces quelques mots, David et Vanessa Paillat échangent un regard complice. Ils éclatent de rire au souvenir de cette conversation. Ce début 2018, à l’image de Vincent Paillat et Bernard Biraud, associés de David au sein du Gaec Biraud-Paillat, les artisans du projet porté par la SAS Déméter Energies sont heureux.
Mardi 9 janvier, la construction de la future unité de méthanisation a commencé sur la commune de Prin-Deyrançon. Fin 2018, cinq ans après les premières réflexions, 12 élevages de ce territoire situé entre plaine et marais ne subiront plus la réglementation sur la gestion des effluents d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité