Aller au contenu principal

Paillage
Utiliser des litières alternatives pour le paillage des animaux

Les éleveurs anticipent les difficultés d’approvisionnement en paille pour la litière des animaux. Le bois déchiqueté, le miscanthus ou encore la dolomie peuvent être utilisés à la place ou en complément de la paille.

La litière de bois est une solution intéressante en termes de pouvoir absorbant. Une tonne de plaquettes, qui peut absorber environ 1 400 l d’urine, revient à environ 80-90 euros.
© Réussir bovins viande

La paille constitue la ressource traditionnelle pour la litière des animaux en bâtiment, mais cette matière première peut être localement absente, en zone d’élevage par exemple, ou faire défaut en fonction des aléas climatiques. Selon les types d’animaux, des litières alternatives peuvent être utilisées pour remplacer la paille.
Une bonne litière doit présenter plusieurs caractéristiques : avoir un bon pouvoir absorbant, générer peu de poussières lors de sa mise en œuvre, être disponible et bon marché, facile à mettre en œuvre et ne pas générer de produits toxiques ou d’indésirables. Par ordre croissant sur le pouvoir absorbant, on peut distinguer les plaquettes forestières, le miscanthus, les menues pailles, la paille de colza, la paille de triticale et enfin la paille de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité