Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine - SANA
« Utiliser le virtuel pour revenir au réel »

Le 26 mars se tenait une nouvelle conférence en ligne dans le cadre du Sana. Son thème, « Manger numérique », invitait à réfléchir sur le rôle d’Internet dans l’évolution des façons de produire et de consommer.

Thierry Blandinières, le dirigeant de InVivo, Nouvelle-Aquitaine, consommation, circuit court, e.commerce
Thierry Blandinières, le dirigeant de InVivo, a fait d’Internet un support de développement pour les projets agricoles, notamment via le financement participatif ou l’échange de données.
© DR

De l’aveu des participants à la table ronde (Miimosa, Too good to go, InVivo, CrowdFarming mais aussi le consultant indépendant Eddy Fougier et l’écrivain Erik Orsenna, parrain de l’événement), le numérique est une chance pour l’agriculture.

Nul doute en effet, et le déclenchement de la pandémie l’année dernière l’a validé, que les réseaux sociaux et sites web constituent un nouveau mode de commercialisation efficace. La ferme de Lacay (Lot-et-Garonne), qui propose l’adoption de pruniers via la start-up CrowdFarming, a augmenté de 10 % son chiffre d’affaires par ce biais.

Pour Erik Orsenna, le numérique permet en fait la prouesse de faire « revenir au réel par le virtuel ». On commande ses produits en ligne mais on fait la démarche ensuite de les récupérer sur site, en rencontrant et échangeant avec le producteur ou le commerçant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité