Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

AOP beurre Charentes-Poitou
Valoriser les co-produits du beurre, une piste à creuser

Ce nouveau cahier des charges, «on y croit», assurent Laurent Chupin et Joseph Giraud.Le Syndicat des laiteries travaille depuis plus de dix ans sur les nouvelles règles de production du beurre AOP Charentes-Poitou.
© KB

La production de beurre entraîne celle, en parallèle, de quantités importantes de lait écrémé. Or, si le prix du beurre a augmenté ces dernières années, ce n’est pas le cas pour ses co-produits. Pour le Syndicat des laiteries, leur meilleure valorisation pourrait aider à résoudre le problème de la rémunération des éleveurs. Le nouveau cahier des charges pourrait y aider mais aussi l’élaboration d’une démarche équitable dédiée, qui serait actuellement en négociation selon Patrick Roulleau. «Les co-produits auront les mêmes propriétés que le beurre AOP», rappelle Laurent Chupin. La différenciation par rapport à la production classique devrait entraîner de la valeur ajoutée. «Ce cahier des charges, c’est un outil de développement», assure-t-il. L’AG de l’association des laiteries, le 18 juin, sera certainement l’occasion d’obtenir plus de visibilité sur ces aspects

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Publicité