Aller au contenu principal

Technologie embarquée
Valtra Connect : toutes les données du tracteur en un coup d’œil

Fruit de la collaboration entre Valtra et AGCO, le boîtier Valtra Connect compile en temps réel toutes les informations du tracteur et les rend accessibles via smartphone et PC.

© Chloé Poitau

En un an d’existence, le système a fait à ce point ses preuves que Valtra a décidé d’en équiper systématiquement tous ses tracteurs N et T, et prépare l’équipement des gammes restantes (A, S et F pour la viticulture) d’ici la fin de l’année. C’est que Valtra Connect, service de surveillance embarquée, offre de nombreuses fonctionnalités. Outre la télémétrie (mesure des distances parcourues), l’outil permet d’analyser entre 120 et 150 paramètres relatifs à l’état du tracteur : état des niveaux – dont la consommation de carburant, les codes d’erreurs techniques avec leur degré de sévérité –, les parcours effectués date par date, avec une localisation GPS ultra-précise… « L’enjeu était d’offrir aux professionnels un système personnalisable et intuitif, expose Gabriel Monthus, technicien chez AGCO. L’utilisateur choisit les données auxquelles il souhaite accéder et dispose également des archives exhaustives depuis la date de début de son abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité