Aller au contenu principal

Apocab
Vente de bovins primés, plus-value pour les éleveurs

Entre 95 % et 100 % des 415 bovins présents au concours d’animaux de boucherie de Parthenay, les 3 et 4 décembre, ont été vendus. Une belle performance malgré une conjoncture difficile.

Sylvain Favard Bovin d'Or
© Chloé Poitau

Comme chaque année, les travées du marché aux bestiaux de Parthenay bruissaient d’une animation particulière pour le concours national de bovins de race à viandes. Du côté des acheteurs comme des vendeurs, rien que des férus de viandes d’exception (Parthenaises bien sûr, mais aussi Charolaises, Blondes d’Aquitaine, Rouges des prés ou encore Limousines, race à l’honneur cette année). « Ce rendez-vous est l’occasion de valoriser notre filière et nos savoir-faire, indique Joël Denis, président de l’association pour l’organisation de concours d’animaux de boucherie (Apocab). Les acheteurs se déplacent depuis tout le grand Ouest et même de la région parisienne afin de présenter les meilleurs produits dans leurs magasins pendant les fêtes de fin d’année. Acheter dans ce concours est gage de haute qualité de la viande et de respect du bien-être animal ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité