Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Apocab
Vente de bovins primés, plus-value pour les éleveurs

Entre 95 % et 100 % des 415 bovins présents au concours d’animaux de boucherie de Parthenay, les 3 et 4 décembre, ont été vendus. Une belle performance malgré une conjoncture difficile.

Sylvain Favard Bovin d'Or
© Chloé Poitau

Comme chaque année, les travées du marché aux bestiaux de Parthenay bruissaient d’une animation particulière pour le concours national de bovins de race à viandes. Du côté des acheteurs comme des vendeurs, rien que des férus de viandes d’exception (Parthenaises bien sûr, mais aussi Charolaises, Blondes d’Aquitaine, Rouges des prés ou encore Limousines, race à l’honneur cette année). « Ce rendez-vous est l’occasion de valoriser notre filière et nos savoir-faire, indique Joël Denis, président de l’association pour l’organisation de concours d’animaux de boucherie (Apocab). Les acheteurs se déplacent depuis tout le grand Ouest et même de la région parisienne afin de présenter les meilleurs produits dans leurs magasins pendant les fêtes de fin d’année. Acheter dans ce concours est gage de haute qualité de la viande et de respect du bien-être animal ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité