Aller au contenu principal

Station d'évaluation
Vente de reproducteurs : des taureaux au développement musculaire marqué

La vente organisée par France Parthenaise le mardi 23 mars aura lieu en présentiel à Melle et en ligne. Cette série de jeunes reproducteurs se veut prometteuse.

Les 46 veaux constituent la meilleure série de la station, avec une croissance de 1 466 grammes de GMQ en moyenne.
© France Parthenaise

Pour le deuxième rendez-vous de l’année 2020-2021, 46 reproducteurs parthenais sont entrés dans la station d’évaluation début novembre. Au cœur du programme d’amélioration génétique des races à viande, ils sont depuis évalués et comparés, avant la vente prévue le 23  mars prochain au lycée Jacques Bujault de Melle.

 On n’a jamais eu une série aussi bonne, souligne Vincent Loiseau, le directeur de l’OS Parthenaise. Ils gagnent 1 466 g de GMQ en moyenne par jour ».

Le lot entier est très marqué dans le développement musculaire. Deux mâles ont été retenus pour l’insémination, pour leur développement musculaire et l’un pour la facilité au vêlage. Sur les 44 restants, 29 vont être vendus aux enchères et 15 de gré à gré. « Je ne parie sur rien, on ne sait jamais à l’avance, mais cette série devrait plaire aux acheteurs s’ils sont au rendez-vous », avance prudemment Vincent Loiseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité