Aller au contenu principal

Ventilation transversale des bâtiments vaches laitières en été

Gaec du Bois Moine - Ventilation naturelle
© Chambre d'agriculture

L’action la plus facile pour gérer les températures estivales sur des bâtiments anciens avec translucides est de ventiler transversalement la stabulation, qu’elle soit semi-ouverte ou bardée sur les deux façades. On va chercher à ouvrir la façade opposée ou les deux façades pour réaliser un courant d’air, sans oublier l’ouverture des portails en pignon. Un filet brise-vent réglable avec enrouleur motorisé est idéal pour gérer la ventilation, été comme hiver.

La claire-voie bois fixe peut être transformée en claire-voie réglable coulissante, un système très utilisé en caprin et ovin. On peut aussi en transformer une partie en panneau ouvrant ou coulissant (comme une fenêtre ou un portail). Avec un bardage en tôles perforées, il faut en démonter un ou deux par travée et les mettre sur un cadre avec un rail comme un portail que l’on ouvre complètement dès qu’il fait chaud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité