Aller au contenu principal

Ventilation transversale des bâtiments vaches laitières en été

Gaec du Bois Moine - Ventilation naturelle
© Chambre d'agriculture

L’action la plus facile pour gérer les températures estivales sur des bâtiments anciens avec translucides est de ventiler transversalement la stabulation, qu’elle soit semi-ouverte ou bardée sur les deux façades. On va chercher à ouvrir la façade opposée ou les deux façades pour réaliser un courant d’air, sans oublier l’ouverture des portails en pignon. Un filet brise-vent réglable avec enrouleur motorisé est idéal pour gérer la ventilation, été comme hiver.

La claire-voie bois fixe peut être transformée en claire-voie réglable coulissante, un système très utilisé en caprin et ovin. On peut aussi en transformer une partie en panneau ouvrant ou coulissant (comme une fenêtre ou un portail). Avec un bardage en tôles perforées, il faut en démonter un ou deux par travée et les mettre sur un cadre avec un rail comme un portail que l’on ouvre complètement dès qu’il fait chaud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité