Aller au contenu principal

Vers un deuxième plan Ecoantibio

Un premier plan Ecoantibio a été mis en place en 2012-2016. Pour continuer à lutter contre l’antibiorésistance, le ministère de l’agriculture prépare actuellement un second plan pour la période 2017-2021.

Entre 2012 et 2015, l’exposition des animaux aux antibiotiques a reculé de 20%.
Entre 2012 et 2015, l’exposition des animaux aux antibiotiques a reculé de 20%.
© N.C.

La perte d’efficacité des antibiotiques contre les bactéries pathogènes a des conséquences sur la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes. On connaît la célèbre ritournelle « les antibiotiques, c’est pas automatique » pour inviter nos concitoyens à réduire leur consommation d’antibiotiques. Mais beaucoup moins nombreux sont ceux qui savent que les éleveurs agissent pour diminuer la consommation d’antibiotiques dans les élevages.
La lutte contre l’antibiorésistance est un défi majeur et mondial de santé publique qui s’inscrit dans le sens des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), de l’OMS et de la FAO.


Le premier plan Ecoantibio a été mis en place sur la période 2012-2016. Il affichait un objectif de réduction de 25 % de la consommation d’antibiotiques dans les élevages en cinq ans. La loi d’avenir a fixé l’objectif de réduction de l’exposition des animaux à certains antibiotiques qualifiés d’importance critique à trois ans, sur 2014 à 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité