Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Recensement
Vers une agriculture régionale plus professionnalisée

Le nombre d’exploitations notamment d’élevage est en nette diminution dans la région Poitou-Charentes.

Le cheptel de brebis a diminué de 40 % en dix ans dans la région.
Le cheptel de brebis a diminué de 40 % en dix ans dans la région.
© E. H.

Depuis 2000, date du précédent recensement agricole, le nombre d’exploitations a largement diminué, en France comme en région. Sur l’ensemble de l’Hexagone, on compte désormais 490 000 exploitations (soit une baisse de 26 %) ; et 25 500 pour le Poitou-Charentes (soit une baisse de 28 %). Ce chiffre représente 5 % du total des exploitations du pays. En Deux-Sèvres, cette perte est encore plus importante : -30 %, pour atteindre 6 400 exploitations. Des baisses importantes, qui sont d’ailleurs encore plus marquées dans les filières élevage. Sur les quelque 10 000 exploitations qui ont disparu en Poitou-Charentes, on compte en majorité des élevages, ainsi qu’autour d’un millier d’exploitations viticoles. À l’inverse, les exploitations orientées vers les céréales et les oléoprotéagineux progressent, en région, comme en France. La superficie en céréales progresse en effet de 6 % en région (1 045 000 ha). En Deux-Sèvres, ce chiffre progresse de 9 % par rapport à 2000, pour s’établir à 238 000 ha.

Lire la suite en pages 6 et 7 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Bien immatriculer les matériels de l’exploitation agricole
Les matériels qui ne sont pas soumis à l’obligation de certificat d’immatriculation (carte grise) doivent être immatriculés (à l’…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
S’affranchir du soja importé, rêve ou réalité ?
Le contexte international de pandémie rend davantage saillante la question de l’autonomie protéique. La France peut-elle répondre…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité