Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Syndicat
Vers une installation réussie pour tous

JA 79 tenait son assemblée générale mardi 26 février à Mazières-en-Gâtine. Le syndicat Jeunes Agriculteurs propose de réformer le dispositif d’accompagnement des porteurs de projets.

Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
© C. P.
« Une installation réussie pour tous » : c’est ce que souhaite le syndicat Jeunes Agriculteurs. Cette réflexion ouverte en juin 2012 par l’organe national était au cœur des débats conduits le mardi 26 février par JA 79. Lors de leur assemblée générale organisée à Mazières-en- Gâtine, les jeunes syndicalistes du département ont souhaité exposer les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation. Ils proposent également la création de nouveaux outils.
Dans quelques semaines, rappelait Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres, s’ouvriront les assises nationales de l’installation. « Une première réunion est programmée à la Draaf le 21 mars. » Jusqu’au mois de juin, mois de clôture des travaux, JA partagera son analyse, fera part de ses propositions ce jour commentées lors d’une table ronde réunissant Didier Rullier, du Crédit Agricole ; Antoine Daurelle, administrateur national JA ; Johan Doudouin, membre de JA 79 et Stéphanie Boutant, conseillère installation à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
Le profil des candidats à l’installation se transforme. Âgés en moyenne de 29 ans (moyenne nationale *), les jeunes agriculteurs contrairement à leurs aînés sont de plus en plus nombreux à porter des projets hors du cadre familial. Cette réalité qui concerne 35% à 40% des installations modifie en profondeur les besoins des jeunes.
Lire la suite en page 3 d'Agri79
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Bien immatriculer les matériels de l’exploitation agricole
Les matériels qui ne sont pas soumis à l’obligation de certificat d’immatriculation (carte grise) doivent être immatriculés (à l’…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
S’affranchir du soja importé, rêve ou réalité ?
Le contexte international de pandémie rend davantage saillante la question de l’autonomie protéique. La France peut-elle répondre…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité