Aller au contenu principal

Syndicat
Vers une installation réussie pour tous

JA 79 tenait son assemblée générale mardi 26 février à Mazières-en-Gâtine. Le syndicat Jeunes Agriculteurs propose de réformer le dispositif d’accompagnement des porteurs de projets.

Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
Lors de l’assemblée générale de JA ont été exposées les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation.
© C. P.
« Une installation réussie pour tous » : c’est ce que souhaite le syndicat Jeunes Agriculteurs. Cette réflexion ouverte en juin 2012 par l’organe national était au cœur des débats conduits le mardi 26 février par JA 79. Lors de leur assemblée générale organisée à Mazières-en- Gâtine, les jeunes syndicalistes du département ont souhaité exposer les propositions visant à la rénovation du dispositif d’accompagnement à l’installation. Ils proposent également la création de nouveaux outils.
Dans quelques semaines, rappelait Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres, s’ouvriront les assises nationales de l’installation. « Une première réunion est programmée à la Draaf le 21 mars. » Jusqu’au mois de juin, mois de clôture des travaux, JA partagera son analyse, fera part de ses propositions ce jour commentées lors d’une table ronde réunissant Didier Rullier, du Crédit Agricole ; Antoine Daurelle, administrateur national JA ; Johan Doudouin, membre de JA 79 et Stéphanie Boutant, conseillère installation à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
Le profil des candidats à l’installation se transforme. Âgés en moyenne de 29 ans (moyenne nationale *), les jeunes agriculteurs contrairement à leurs aînés sont de plus en plus nombreux à porter des projets hors du cadre familial. Cette réalité qui concerne 35% à 40% des installations modifie en profondeur les besoins des jeunes.
Lire la suite en page 3 d'Agri79
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Publicité