Aller au contenu principal

Vers une révolution technologique en arboriculture

Lors de la traditionnelle journée technique de la Morinière, en Indre-et-Loire, le 6 juillet, les experts ont fait un point sur les technologies de demain. Si la majorité des matériels sont encore au stade des prototypes, le secteur de l’aide à la décision est en plein essor.

Un système de caméras embarquées pour évaluer le nombre et le calibre des fruits a été testé devant 350 personnes. Si la machine est fiable pour le comptage des fruits, elle l’est en revanche un peu moins sur les prévisions de calibre.
Un système de caméras embarquées pour évaluer le nombre et le calibre des fruits a été testé devant 350 personnes. Si la machine est fiable pour le comptage des fruits, elle l’est en revanche un peu moins sur les prévisions de calibre.
© N.C.

Les innovations technologiques sont incontournables pour répondre aux attentes des consommateurs et aux besoins des producteurs. Une enquête du Groupement d’intérêt scientifique fruits (Gis fruits) a montré que la priorité des arboriculteurs en matière de mécanisation était de réduire les coûts de main-d’œuvre, d’améliorer les conditions de travail mais également de réduire les intrants.

La mécanisation de la récolte est donc une priorité pour les arboriculteurs. Josse de Baerdemaeker, de l’université de Louvain en Belgique, a participé au projet européen Crops qui vise au développement de robots-cueilleurs, notamment en vergers de pommiers. Les chercheurs se confrontent à de nombreuses difficultés : la détection des fruits dans les arbres, leur manipulation, la rapidité d’exécution… D’ailleurs, sur ce dernier point, la vidéo du prototype issu du projet n’a pas convaincu les producteurs présents. Avec un fruit cueilli par minute, la rapidité d’exécution ne permet pas d’imaginer à court terme ce type de machine dans les vergers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité