Aller au contenu principal
Font Size

Vers une révolution technologique en arboriculture

Lors de la traditionnelle journée technique de la Morinière, en Indre-et-Loire, le 6 juillet, les experts ont fait un point sur les technologies de demain. Si la majorité des matériels sont encore au stade des prototypes, le secteur de l’aide à la décision est en plein essor.

Un système de caméras embarquées pour évaluer le nombre et le calibre des fruits a été testé devant 350 personnes. Si la machine est fiable pour le comptage des fruits, elle l’est en revanche un peu moins sur les prévisions de calibre.
Un système de caméras embarquées pour évaluer le nombre et le calibre des fruits a été testé devant 350 personnes. Si la machine est fiable pour le comptage des fruits, elle l’est en revanche un peu moins sur les prévisions de calibre.
© N.C.

Les innovations technologiques sont incontournables pour répondre aux attentes des consommateurs et aux besoins des producteurs. Une enquête du Groupement d’intérêt scientifique fruits (Gis fruits) a montré que la priorité des arboriculteurs en matière de mécanisation était de réduire les coûts de main-d’œuvre, d’améliorer les conditions de travail mais également de réduire les intrants.

La mécanisation de la récolte est donc une priorité pour les arboriculteurs. Josse de Baerdemaeker, de l’université de Louvain en Belgique, a participé au projet européen Crops qui vise au développement de robots-cueilleurs, notamment en vergers de pommiers. Les chercheurs se confrontent à de nombreuses difficultés : la détection des fruits dans les arbres, leur manipulation, la rapidité d’exécution… D’ailleurs, sur ce dernier point, la vidéo du prototype issu du projet n’a pas convaincu les producteurs présents. Avec un fruit cueilli par minute, la rapidité d’exécution ne permet pas d’imaginer à court terme ce type de machine dans les vergers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité