Aller au contenu principal

Vétérinaires : Le recrutement s’ouvre

Les 160 étudiants recrutés dans le cadre de la procédure Parcoursup accéderont au diplôme d’État de docteur vétérinaire après six ans d’études.

© Onisep

Cette année, les élèves de terminale qui souhaitent devenir vétérinaires pourront s’inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (Alfort, Lyon-Vet AgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse). Les écoles nationales vétérinaires n’étaient jusqu’alors pas accessibles en post-bac.

Le décret relatif à l’enseignement vétérinaire a été publié le samedi 5 décembre au Journal Officiel. Une nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaire est ainsi créée, intitulée « Première année commune aux écoles nationales vétérinaires » (PACENV).

Les 160 étudiants recrutés dans le cadre de la procédure Parcoursup accéderont au diplôme d’État de docteur vétérinaire après six ans d’études au sein de l’une des quatre écoles nationales vétérinaires, au lieu de sept ans actuellement. Ils seront rejoints en deuxième année d’études vétérinaires par les étudiants recrutés par les autres voies du concours vétérinaire, notamment celle organisée à l’issue de la classe préparatoire « biologie-chimie-physique-sciences de la terre ».

Cette nouvelle voie d’accès vise non seulement à augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale, mais offre aux élèves de terminale ayant de bons résultats scolaires, mais qui hésitent à s’inscrire dans un cursus de classe préparatoire aux grandes écoles, la possibilité de postuler directement dans une des quatre écoles nationales vétérinaires. Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l’ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles.

Les candidats peuvent consulter sur Parcoursup l’offre de formation proposée par les écoles vétérinaires depuis le 21 décembre. Ils pourront formuler des vœux à partir du 20 janvier 2021. Toutes les informations sur ce concours sont disponibles sur : https://concours-veto-postbac.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité