Aller au contenu principal

Viande bovine: les prix en Europe se redressent avec le déconfinement

© Chambre d'agriculture

«Depuis la levée graduelle des mesures de confinement en semaine 19 (du 4 mai, NDLR), une hausse de prix modérée [de la viande bovine] a été observée dans la plupart des Etats membres», constate l'observatoire européen du marché de la viande dans son rapport du 22 juin. En semaine 24 (du 8 juin), le prix moyen européen avait progressé de 3,3% en un mois (à 357,85 euros les 100 kg équivalent carcasse), tout en restant inférieur de 1,1% à la même période de 2019. «La production européenne de bœuf a augmenté sensiblement au premier trimestre 2020 (+0,7% par rapport à 2019, NDLR), mais a probablement reculé au second trimestre à cause de la pandémie de Covid-19.» D'après le rapport, certains membres de l'observatoire ont appelé à «une révision du fonctionnement» de l'aide au stockage privé. D'après les derniers chiffres disponibles, au 26 juin, seulement 1990 tonnes de viande bovine avaient bénéficié de ce dispositif, soit 8% du quota ouvert. Les veaux de boucherie sont notamment exclus de cette aide, alors que cette filière, qui a particulièrement souffert du confinement, le réclamait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité