Aller au contenu principal

Viande bovine: les syndicats argentins préparent une «grève commerciale»

© Réussir

Au lendemain de la décision du gouvernement d’Alberto Fernández de prolonger jusqu’au 31 octobre prochain, au moins, la suspension des exportations de bœuf du pays sud-américain, laquelle dure depuis déjà deux mois, les quatre syndicats d’agriculteurs rassemblés au sein de leur union ont annoncé, le 31 août, lors d’une conférence de presse tenue à Santa Fe :

des mesures de protestation actives dans tout le pays, très certainement une grève commerciale, dont les dates et la durée seront définies au cours des prochaines heures», a informé Jorge Chemes, le président de la Confédération rurale argentine (CRA).

À l’approche de l’échéance des élections législatives nationales, l’union syndicale agricole, prudente, veut à tout prix éviter que sa protestation soit interprétée comme un acte partisan qui pourrait renforcer l’image publique d’un gouvernement défendant le pouvoir d’achat des consommateurs de bœuf.

«Fermer les vannes de l’export est une grossière erreur. Cela détruit la rentabilité de toute la filière de l’élevage, les premiers à en pâtir sont les naisseurs et les employés des abattoirs dont les emplois sont menacés», a réagi Carlos Achetoni, le président de la Fédération agraire argentine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité