Aller au contenu principal

Abattoirs
Viandes : environ 15 % d’absentéisme dans les usines, la filière surveille l’épidémie

Autre risque envisagé : une aggravation de l’épidémie de Covid-19 dans l’Ouest, riche en sites agroalimentaires.
© A. Frintz

Dans les usines du secteur de la viande, le taux d’absentéisme lié au Covid-19 et à ses répercussions était « aux alentours de 15 % », indiquait le 31 mars Paul Rouche, directeur délégué de Culture viande (industriels) à Agra Presse. Un niveau qui s’explique, selon lui, « du fait de la nécessité de garder les enfants et du droit de retrait des personnes à risque ». Toutefois, « ce chiffre risque de grimper si le secteur du bâtiment reprend », prévient Paul Rouche, car alors « le conjoint devra garder les enfants ». Autre risque envisagé : une aggravation de l’épidémie dans l’Ouest, riche en sites agroalimentaires. Avec un niveau d’absentéisme comparable, la filière volailles de chair partage cette préoccupation. « L’Ouest est moins touché que l’Est par l’épidémie, rappelle Anne Richard, directrice d’Anvol (interprofession). Et nous avons très peu d’abattoirs de volailles dans l’Est. » En volaille de chair, « le taux d’absentéisme moyen se situe entre 10 et 15 %, au même niveau que les autres filières », confie-t-elle. Une moyenne qui n’exclut pas des taux d’absentéisme plus élevés dans certaines usines en cas de contamination des salariés. Le 18 mars, le président de l’Ania (indus-tries agroalimentaires) évoquait un taux d’absentéisme de 10 % maximum, contre 5 % la semaine précédente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité