Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Abattoirs
Viandes : environ 15 % d’absentéisme dans les usines, la filière surveille l’épidémie

Autre risque envisagé : une aggravation de l’épidémie de Covid-19 dans l’Ouest, riche en sites agroalimentaires.
© A. Frintz

Dans les usines du secteur de la viande, le taux d’absentéisme lié au Covid-19 et à ses répercussions était « aux alentours de 15 % », indiquait le 31 mars Paul Rouche, directeur délégué de Culture viande (industriels) à Agra Presse. Un niveau qui s’explique, selon lui, « du fait de la nécessité de garder les enfants et du droit de retrait des personnes à risque ». Toutefois, « ce chiffre risque de grimper si le secteur du bâtiment reprend », prévient Paul Rouche, car alors « le conjoint devra garder les enfants ». Autre risque envisagé : une aggravation de l’épidémie dans l’Ouest, riche en sites agroalimentaires. Avec un niveau d’absentéisme comparable, la filière volailles de chair partage cette préoccupation. « L’Ouest est moins touché que l’Est par l’épidémie, rappelle Anne Richard, directrice d’Anvol (interprofession). Et nous avons très peu d’abattoirs de volailles dans l’Est. » En volaille de chair, « le taux d’absentéisme moyen se situe entre 10 et 15 %, au même niveau que les autres filières », confie-t-elle. Une moyenne qui n’exclut pas des taux d’absentéisme plus élevés dans certaines usines en cas de contamination des salariés. Le 18 mars, le président de l’Ania (indus-tries agroalimentaires) évoquait un taux d’absentéisme de 10 % maximum, contre 5 % la semaine précédente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité