Aller au contenu principal

Sanitaire
Vigilance autour de la toxicité des plantes dans les prairies

Les conditions climatiques de cette année ont accentué la présence de plantes toxiques dans les prairies qui peuvent être ingérées par les animaux.Quelques conseils sur la conduite à tenir. 

Le Séneçon de Jacob, plante toxique.
Diverses plantes toxiques se sont bien développées cet été, comme le Séneçon de Jacob, bien visible le long des routes du Poitou-Charentes.
© Roland Gissinger

Si les récoltes de foin s’annonçaient de qualité et en quantité jusqu’en juillet, les prairies ont ensuite subi la sécheresse. En attendant de réfléchir aux options de cultures alternatives pour les prochaines années, on peut déjà parer aux inconvénients principaux d’un pâturage sans quantité ni qualité.

Faire le tour des pâtures

Diverses plantes toxiques se sont bien développées cet été, comme le Séneçon de Jacob, bien visible le long des routes du Poitou-Charentes. Hépatotoxique même à l’état sec, les lésions du foie qu’il provoque sont irréversibles. Si les chevaux sont connus pour leur sensibilité à l’intoxication aiguë, les bovins peuvent aussi s’intoxiquer et présenter des performances sérieusement handicapées par le mauvais fonctionnement du foie.

Complémenter en minéral

Macro/oligoéléments et vitamines sont largement consommés en raison de la saison chaude mais ne sont pas renouvelés par la pâture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Publicité