Aller au contenu principal

Ambroisie à feuille d’armoise
Vigilance vis-à-vis des résistances aux herbicides

Les derniers tests réalisés font apparaitre les premiers foyers de résistances de l’ambroisie aux herbicides de la famille des ALS (HRAC B). En Poitou-Charentes, les premières résistances identifiées sont celles au tribénuron et à l’imazamox.

Cartographie de résistance de l'ambroisie - Tests biologiques de sensibilité au tribénuron (Express SX)
© Inrae - Anses - BASF

En raison de ses caractéristiques biologiques et de sa forte capacité d’adaptation, l’ambroisie n’est pas facile à éliminer des parcelles. Une approche intégrée, avec un raisonnement à l’échelle de la rotation, est indispensable en associant les leviers de lutte agronomique : introduction de cultures d’hiver dans la rotation, gestion de l’interculture estivale, faux-semis et décalage de la date de semis de la culture de printemps, binage.

Associer les leviers

On peut réaliser un faux semis de printemps, c’est-à-dire une préparation précoce du sol dès fin mars et ensuite décaler la date de semis du tournesol vers début mai, voire encore plus tard en cas de forte infestation, pour permettre une destruction mécanique ou chimique des premières levées avant le semis. Attention, il est essentiel d’avoir une précocité de la maturité des variétés de tournesol adaptée à ces semis volontairement tardifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité