Aller au contenu principal

Ambroisie à feuille d’armoise
Vigilance vis-à-vis des résistances aux herbicides

Les derniers tests réalisés font apparaitre les premiers foyers de résistances de l’ambroisie aux herbicides de la famille des ALS (HRAC B). En Poitou-Charentes, les premières résistances identifiées sont celles au tribénuron et à l’imazamox.

Cartographie de résistance de l'ambroisie - Tests biologiques de sensibilité au tribénuron (Express SX)
© Inrae - Anses - BASF

En raison de ses caractéristiques biologiques et de sa forte capacité d’adaptation, l’ambroisie n’est pas facile à éliminer des parcelles. Une approche intégrée, avec un raisonnement à l’échelle de la rotation, est indispensable en associant les leviers de lutte agronomique : introduction de cultures d’hiver dans la rotation, gestion de l’interculture estivale, faux-semis et décalage de la date de semis de la culture de printemps, binage.

Associer les leviers

On peut réaliser un faux semis de printemps, c’est-à-dire une préparation précoce du sol dès fin mars et ensuite décaler la date de semis du tournesol vers début mai, voire encore plus tard en cas de forte infestation, pour permettre une destruction mécanique ou chimique des premières levées avant le semis. Attention, il est essentiel d’avoir une précocité de la maturité des variétés de tournesol adaptée à ces semis volontairement tardifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité