Aller au contenu principal

Entre le Cébron et La Touche Poupard
Vingt-trois kilomètres de canalisation pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable

Les tuyaux en fonte sont posés à 1,80 mètre sous terre le long des routes et à travaux les champs de Gâtine pour faire la jonction entre les deux barrages.
Les tuyaux en fonte sont posés à 1,80 mètre sous terre le long des routes et à travaux les champs de Gâtine pour faire la jonction entre les deux barrages.
© N.C.

Des tuyaux de 350 mm de section sur 23 km vont bientôt interconnecter le réseau d’eau potable du Cébron avec celui de la Touche Poupard. Les travaux, lancés début avril, devraient se terminer en octobre. La mise en service est prévue pour début 2015, une fois les chantiers connexes réalisés et en particulier les stations de pompage de Jaunay sur la commune d’Azay ainsi que celle de Vouhé où est prévue également une réserve de 1 000 mètres cubes.
C’est au lieu-dit, La Croix d’Oriole, que le président du conseil général, Eric Gautier et le conseiller général, Sébastien Dugleux, en charge de l’environnement, organisaient le 18 juin une visite du chantier. « Ces travaux vont permettre à nos syndicats de se réunir pour arriver à un prix unique de l’eau dans le département », soulignait Philippe Albert, président de la Société publique locale des eaux du Cébron, maître d’ouvrage.
Cette sécurisation du réseau vise à faire face à une défaillance de l’usine de traitement du Cébron qui approvisionne en eau la moitié des 130 000 habitants alimentés par les syndicats du Val de Loire, des eaux de Gâtine et du Val du Thouet. Sans elle non plus il ne serait pas possible d’assurer la vidange prochaine de cette retenue de 11 millions de m3, dont 7 réservés à l’eau potable. Les travaux s’élèvent à 7 millions d’euros, pris en charge à 50% par le SPL du Cébron, à 30% par le conseil général et 20% par l’agence de l’eau.     

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité