Aller au contenu principal

Diversification
"On vise la même clientèle pour l'ensemble de nos produits"

À 31 et 33 ans, Géraldine et Marc Mermet se sont lancés dans une aventure professionnelle commune. Leur projet original mêlant agriculture, monitorat, animation et vente directe leur permet de ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier.

Officiellement propriétaires exploitants de la ferme de La Chagnée depuis janvier 2018, Marc et Géraldine Mermet ont aussi repris le poney club de Bessines en septembre dernier.
© F. Costes

Au cœur de leur exploitation de 45 hectares jouxtant Saint-Aubin-le-Cloud, Géraldine et Marc Mermet racontent comment ils ont mûri leur projet. « Quand on s’est rencontré, Marc avait une formation agricole, un petit élevage de poneys mais travaillait dans le transport routier. Moi, j’étais monitrice d’équitation », confie Géraldine. « Aucun de nos parents n’était agriculteur ou dans le secteur équestre, mais nous avions tous les deux le besoin de travailler dehors et sommes passionnés d’équitation depuis notre enfance », ajoute Marc.En 2014, ils décident donc de reprendre une ferme tout en poursuivant leurs activités d’élevage de poneys et de coaching équestre. Géraldine part alors un an en congé individuel de formation pour obtenir un diplôme de niveau 4 au lycée agricole de Melle, et en 2016, Marc entame une période de parrainage d’un an et demi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité