Aller au contenu principal

Visite du premier port céréalier de la façade atlantique

Les céréaliers de la section grandes cultures de la Fnsea Poitou-Charentes ont visité le port de La Rochelle.

Satisfait de cette visite, le groupe a décidé de renouveler ces journées en approfondissant la partie qualité des grains lors d’une autre visite de coopérative.
Satisfait de cette visite, le groupe a décidé de renouveler ces journées en approfondissant la partie qualité des grains lors d’une autre visite de coopérative.
© N.C.

Les céréaliers de la Fnsea Poitou-Charentes ont souhaité visiter le lieu d’exportation du fruit de leur travail. Le port de La Rochelle est en effet le seul port en eaux profondes de la façade atlantique, ce qui lui confère une place privilégiée pour l’exportation des céréales notamment produites en Poitou-Charentes. Les exploitants agricoles ont alors pu constater qu’ils bénéficient d’une excellente qualité de stockage portuaire, leur permettant ainsi d'acheminer vers les silos portuaires tout type de culture : céréales, maïs, tournesol, colza... Ces matières sont acheminées soit par camion soit par ferroutage. Les participants ont également visité la cabine de pilotage des silos du groupe Sica Atlantique, découvrant ainsi la complexité de gestion d’une partie de 4 silos et des  101 cellules présentes. Ils ont découvert le quai dédié au chargement des céréales avec des systèmes pour le chargement direct des navires. Une organisation impressionnante pour un port qui voit arriver chaque année 2 000 000 de tonnes de céréales et 350 navires.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité