Aller au contenu principal

Visite du premier port céréalier de la façade atlantique

Les céréaliers de la section grandes cultures de la Fnsea Poitou-Charentes ont visité le port de La Rochelle.

Satisfait de cette visite, le groupe a décidé de renouveler ces journées en approfondissant la partie qualité des grains lors d’une autre visite de coopérative.
Satisfait de cette visite, le groupe a décidé de renouveler ces journées en approfondissant la partie qualité des grains lors d’une autre visite de coopérative.
© N.C.

Les céréaliers de la Fnsea Poitou-Charentes ont souhaité visiter le lieu d’exportation du fruit de leur travail. Le port de La Rochelle est en effet le seul port en eaux profondes de la façade atlantique, ce qui lui confère une place privilégiée pour l’exportation des céréales notamment produites en Poitou-Charentes. Les exploitants agricoles ont alors pu constater qu’ils bénéficient d’une excellente qualité de stockage portuaire, leur permettant ainsi d'acheminer vers les silos portuaires tout type de culture : céréales, maïs, tournesol, colza... Ces matières sont acheminées soit par camion soit par ferroutage. Les participants ont également visité la cabine de pilotage des silos du groupe Sica Atlantique, découvrant ainsi la complexité de gestion d’une partie de 4 silos et des  101 cellules présentes. Ils ont découvert le quai dédié au chargement des céréales avec des systèmes pour le chargement direct des navires. Une organisation impressionnante pour un port qui voit arriver chaque année 2 000 000 de tonnes de céréales et 350 navires.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité