Aller au contenu principal

Covid-19
Vos questions à la loupe : mercredi 15 avril

Le confinement, qui va être progressivement levé à partir du 11 mai 2020, soulève des questions auxquelles le réseau Fnsea continue de répondre.

© edwards.af.mil Rosario Charo Gutierrez

Dans les entreprises où il y a plusieurs associés exploitant (GAEC, EARL, SCEA …) est-ce que chaque associé peut solliciter l’aide de 1500 euros ou bien c’est une seule aide par entreprise ? 

Le fonds de solidarité est une aide aux entreprises attribuée sous réserve d'éligibilité, selon les conditions définies par le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 modifié par le décret n° 2020-394 du 2 avril 2020.
Son bénéfice repose sur la détention d’un numéro SIREN. Par conséquent : dans le cas des EARL, SCEA… une seule aide de 1500 euros pour la société est possible (1 seul paiement par numéro de SIREN) sans prendre en compte le nombre d’associé. Par contre, il est possible, pour les personnes physiques qui détiendraient plusieurs sociétés d’obtenir un paiement par société respectant les critères d’accès.
 
Pour les GAEC, la question est encore en cours d’expertise au Ministère de l'agriculture.
 

Il a été annoncé lundi 13 avril au soir, une possible reprise progressive pour les crèches, maternelle, écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai, mais pas pour l’enseignement supérieur. Qu’en est-il pour ceux qui sont dans l’enseignement supérieur mais dans des lycées, exemple des BTS… ?

Les BTS sont faits dans des établissements techniques et sont donc concernés par la reprise progressive à partir du 11 mai.  Ce sont les universités et grandes écoles qui sont concernées par la reprise en septembre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité