Aller au contenu principal

Économie
Vu des banques, le secteur laitier est encore rentable

Présentes pour accompagner chaque projet, les banques sont aux premières loges pour observer le contexte économique de l’élevage laitier. Malgré la baisse de la production, elles témoignent d’une santé relativement bonne de la filière.

© DR

Le refrain est le même depuis vingt, voire trente ans : le prix du lait stagne et les coûts de production augmentent, un effet ciseau qui rend difficile l’activité. En dix ans, un tiers des exploitations ont disparu dans les départements des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, selon le Crédit agricole. Cependant, l’élevage bovin lait n’a pas dit son dernier mot, d’après différents responsables de banques, qui restent nuancés sur le contexte économique de l’élevage.

Notre portefeuille laitier est relativement sain », assure Emmanuel Girault, le responsable adjoint des financements en agriculture au Crédit agricole (CA) Charente-Maritime et Deux-Sèvres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Reprendre une ferme pas à pas
Pierre Guetté s’est installé en plusieurs étapes, avec un premier atelier volailles en charge, avant de reprendre l’atelier bovin…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Publicité