Aller au contenu principal

Xavier Niel va ouvrir une école d’agriculture gratuite

Selon les informations du magazine Capital du 24 février, Xavier Niel a décidé d’investir dans ce qui devrait devenir la plus grande ferme école du monde.

© flickr

L’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère agricole du président de la République Audrey Bourolleau projettent d’ouvrir une école d’agriculture gratuite, révèlait Capital le 24 février. Selon le mensuel, elle accueillera « le plus grand campus agricole du monde », avec l’ambition de former gratuitement 2 000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation. L’entrepreneur entend reproduire le modèle de son École 42, qui forme gratuitement des jeunes aux nouvelles technologies. Les futurs élèves devraient être formés aux pratiques durables : agriculture de conservation, agriculture biologique et régénératrice.

Cette ferme, qui devrait prendre le nom d’ « Hectar », sera située sur le Domaine de la Boissière, qui abrite un château du XVIIIe siècle. Celui-ci s’étend sur près de 600 ha, dont près de 300 ha déjà dédiés à l’agriculture biologique. Il est la propriété de Xavier Alberti directeur général associé des Collectionneurs, un label qui regroupe des centaines de restaurants et hôtels de charme en France et en Europe.
Xavier Niel, à l’initiative du Référendum d’initiative partagé sur les animaux (RIP), est aussi connu pour avoir investi dans les « Nouveaux fermiers », des produits indûment dénommés « steaks » ou « nuggets », et à base de protéines végétales.

Invitée de BFM Business le 24 février, la présidente de la Fnsea, Christiane Lambert, a exprimé « sa curiosité » au sujet de l’école d’agriculture que fonde Xavier Niel : « Nous avons besoin de recruter, mais voyons quelle agriculture Xavier Niel promeut. S’il promeut le non-élevage et la viande de synthèse, on va avoir du mal à être d’accord », a-t-elle affirmé. Elle a demandé à le rencontrer pour connaître ses intentions sur ce sujet.

La FNB est plus catégorique par la voix de son président, Bruno Dufayet. « Xavier Niel va-t-il former les agriculteurs pour produire la protéine végétale qu’il revendra comme substitut de viande ? », questionne-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité