Aller au contenu principal

Zéro paille broyée en 2021

© DR

La Confédération paysanne des Deux-Sèvres a demandé la semaine dernière à la préfecture des Deux-Sèvres la prise d’un arrêté interdisant le broyage de la paille dans le département cette année, afin de à permettre l’accès à la paille pour tous et de conserver une certaine maîtrise des prix d’achats. Cette demande est restée sans réponse à ce jour. « L’idée est une fois encore de ne pas s’arrêter à cette mesure d’urgence mais bien de se mettre autour de la table pour établir des règles adaptées », note le syndicat qui souhaite « une baisse des volumes de paille destinés à la production de « biogaz » de sorte que le développement de la méthanisation industrielle (à distinguer de la méthanisation « à la ferme ») ne vienne pas concurrencer l’activité d’élevage et faire augmenter les prix des ressources pailles et fourrages pour l’ensemble des paysans et paysannes ». L’idéal, pour la Confédération paysanne, serait de tendre « à un décloisonnement et une dé-spécialisation des fermes et des territoires pour apporter résilience et cohérence, notamment sur les flux de matière comme la paille ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité